L’importance de la musique dans votre commerce

Après de longs mois de préparation votre projet a enfin abouti, vous venez d’inaugurer votre commerce. Vous avez trouvé votre emplacement, préparé l’affichage et même créé un profil sur les réseaux sociaux mais vous sentez qu’il manque quelque chose à votre local: la musique !
De la musique ? Pourquoi ?
Même si cela peut parfois paraître insignifiant, la musique joue un rôle fondamental pour la grande majorité des commerces et bien la choisir est aussi important que d’identifier votre image de marque.
Les premières études de l’utilisation de la musique au sein du secteur du retail datent des années 80 et furent menées par le Dr. Ronald E. Milliman, un professeur de la Western Kentucky University. Cependant, cet aspect semble bien souvent laissé de côté par la plupart des entrepreneurs se lançant dans l’aventure d’un commerce.
La musique active le consommateur et l’incite à l’achat, donnant une valeur ajoutée l’action de se rendre au magasin en comparaison avec l’achat sur internet. Un des autres avantages non négligeables est qu’elle vous permet de fidéliser vos employés. En effet, il a été démontré que la musique crée une ambiance plus agréable pour les personnes qui travaillent au quotidien dans ce commerce.
Quel genre de musique ?
Choisissez la musique qui s’adapte le mieux à votre public et le type de commerce que vous tenez. Vos clients potentiels ne s’attendront pas à trouver la même ambiance dans un supermarché que dans une boutique de prêt-à-porter ou bien une cafétéria par exemple.
Si vous tenez un supermarché, choisissez une musique douce et tranquille, incitant le client à passer plus de temps dans votre commerce. Dans le cas des cafétérias ou bars, tout dépendra de la thématique de votre local. Centrez-vous sur une musique en adéquation avec votre public objectif et diffusée à un volume permettant à vos clients de maintenir une conversation fluide.
Si votre commerce est une boutique de vêtement, utilisez plutôt une musique rythmée et montez le volume afin de déclencher l’achat impulsif chez vos clients potentiels.
Conseils :
- Connaître la musique que vous allez utiliser.
- Ne choisissez jamais une musique au hasard et n’utilisez pas les listes de reproduction de vos concurrents.
- Ciblez les attentes de vos clients. Utilisez la musique qui s’ajuste le mieux à votre public objectif.
- Renouvelez votre musique en permanence. Une seule et unique liste de reproduction ne suffit pas, actualisez votre imaginaire sonore afin de faire vivre votre image de marque.
Suivez nos conseils afin d’augmenter vos ventes et n’oubliez pas de nous donner votre avis en commentaires !
L’Équipe Retif.
Google+