Le marketing olfactif: quels avantages pour votre commerce ?

Avez-vous entendu parler du marketing sensoriel ? Ce courant marketing est en train de gagner de plus en plus de terrain et, comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique visant à attirer l’attention des clients à travers les sens: l’ouïe, la vue, l’odorat…
Mais, à quoi sert le marketing olfactif concrètement ? Tout ce que nous percevons par le biais de l’odorat reste plus longtemps enregistré dans notre mémoire. Selon une étude réalisée par l’Université Rockefeller, l’homme se rappellerait de seulement 1% de ce qu’il touche, 2% de ce qu’il écoute, 5% de ce qu’il voit, 15% de ce qu’il goûte et 35% de ce qu’il sent.
Le principal objectif des odeurs est la recherche constante de l’engagement émotionnel avec le client afin qu’il puisse se rappeler de la marque. Pour cela, il est important de créer une histoire avec laquelle le consommateur puisse se sentir identifié et impliqué. Un autre aspect fondamental reste que les odeurs soient en consonnance avec les couleurs, la thématique et la musique de votre commerce. Tous ces détails doivent être soigneusement étudiés afin de rendre l’expérience client la plus agréable possible.
Comment doter votre commerce d’une odeur unique ? Il existe des diffuseurs d’odeurs qui embaume votre espace d’une fragrance unique, tout comme les désodorisants et l’encens pour les petits commerces, souvent placés près des endroits stratégiques du local comme la caisse ou bien les cabines d’essayage. Les pots-pourris disposés dans des coupelles ou autres récipients disposés au dessus des vitrines ou étagères de votre commerce sont également une autre manière de personnaliser votre enseigne avec une odeur unique. N’oubliez pas d’imprégner l’odeur de votre magasin sur vos sacs et emballages afin que vos clients transporte votre fragrance jusqu’à leur domicile.
L’objectif recherché avec cette technique est l’amélioration de l’expérience client et le renforcement de l’image d’une enseigne en utilisant une ou plusieurs fragrances en fonction du type de commerce. Voici plusieurs exemples de fragrances selon votre activité:
- Boutique de prêt-à-porter : la vanille ou le coton.
- Magasins de chaussures : le cuir, cette odeur transmet l’idée de qualité.
- Bricolage : le gazon fraîchement tondu.
- Pharmacies et cliniques : le talc qui rappelle les soins maternels.
- Boutique pour enfant: le chewing-gum ou parfum pour enfant.
- Sommelier : le chêne ou la terre humide.
- Fast-food : le chocolat parfumé à l’orange ou la menthe verte.
- Boulangeries et pâtisserie: le chocolat à l’orange ou à la vanille.
Faites également attention à la puissance de l’odeur que dégage votre commerce puisque l’effet recherché n’est pas de saturer le consommateur avec votre fragrance, au contraire, elle doit donc être agréable et pas trop forte. Si votre établissement se trouve dans un espace fermé, comme un centre comercial par exemple, l’odeur doit être moins forte que si votre boutique se trouve à l’air libre. Vous devez également prêter une attention particulière aux techniques qu’utilisent les commerces adjacents, puisque les odeurs pourraient entrer en conflit avec les vôtres et vice versa.
Les odeurs restent imprégnées dans la mémoire de l’homme de façon durable et ont la capacité de provoquer en l’espace de quelques secondes beaucoup plus de souvenirs qu’une image ou bien une couleur. Alors, si vous avez déjà recours au marketing visuel (en changeant, par exemple, la décoration de votre boutique ou de votre vitrine), pourquoi ne pas recourir au marketing olfactif ? Essayez ces techniques et surfez su la vague des nouvelles tendances marketing si vous ne voulez pas que votre marque manque d’odeur.
L’Équipe Retif.
Google+