Comment bien choisir ses mannequins ?
La nouvelle année 2018 s’installe petit à petit, l’occasion idéale pour donner un nouvel air à votre commerce. Et si vous commenciez par renouveler vos mannequins ? Suivez notre guide étape par étape afin de réaliser les bons choix. C’est parti !
ÉTAPE 1: TARGET/PROFIL DU CLIENT
Quel est votre client cible ?
Il est très important de choisir un mannequin en accord avec l’âge de votre client cible afin qu’il puisse s’identifier facilement avec les articles que vous proposez. Si vous proposez des vêtements destinés à un public adulte, optez pour des mannequins abstraits et articulés.
ÉTAPE 2: IDENTIFIEZ LE STYLE DE VOTRE MARQUE
Le mannequin que vous choisirez doit vous aider à transmettre le style de votre marque. Classique, moderne, rétro, vintage ou élégant ? Choisissez vos mannequins en fonction de votre style. Sachez que la clé d’un bon mannequin est de montrer vos articles de la façon la plus naturelle possible tout en jouant sur une présentation attractive.
ÉTAPE 3: CHOISISSEZ LE TYPE DE MANNEQUIN ADÉQUAT
À chaque style son mannequin adéquat. Quels vêtements vendez-vous ?
- Denim
- Vêtement pour enfant
- Vêtement de grossesse
- Casual
- Lingerie
- Haute couture
- Vêtement de sport
- Vêtement classique
ÉTAPE 4 : CHOISISSEZ LA COULEUR
Quelle couleur pour vos mannequins ? Tant de couleurs sont à votre disposition, blanc, noir, bleu, argent ou doré, qu’il est parfois difficile de se décanter pour une couleur ou une autre. Le choix de la couleur dépend également de votre target ainsi que du style de votre marque. Si vous vous dirigez à un public jeune et vous vous considérez comme une marque dynamique, positive et moderne vous pouvez parfaitement utiliser des mannequins de plusieurs couleurs. Cependant, si votre client cible est plutôt adulte il est préférable d’utiliser des couleurs neutres laissant le protagonisme à vos vêtements.
ÉTAPE 5: CHOISISSEZ LE NOMBRE DE MANNEQUINS
Le nombre de mannequins dépend bien évidemment de la grandeur de votre vitrine:
- Petite vitrine ( moins de 1,5 mètres: 1 mannequin
- Vitrine moyenne (de 2 à 4 mètres)): 2 mannequins
- Grande vitrine (à partir de 4 mètres): 3 mannequins ou plus
Par exemple, si vous tenez un magasin de vêtement de sport et que votre commerce dispose d’une petite vitrine, ne choisissez pas de mannequin représentant un mouvement, comme l’action de courir par exemple. Votre espace ne vous le permettra tout simplement pas.
ÉTAPE 6: MANNEQUINS VITRINE OU BOUTIQUE ?
Pouvez-vous utiliser le même type de mannequin dans votre vitrine comme dans l’intérieur de votre boutique ? La réponse est oui.
Les mannequins vitrine, en général les mannequins de corps entier, peuvent également être placés à l’intérieur de votre boutique si votre local dispose d’un espace suffisant. Si votre commerce dispose d’une petite Surface, optez plutôt pour des mannequins bustes ou autres parties du corps spécifiques selon les articles que vous souhaitez mettre en avant. Un conseil, si vous souhaitez incorporer ce type de mannequin dans votre vitrine, ne les mélanger pas avec les mannequins de corps entier afin de garder une certaine unité au niveau visuel.
Ainsi s’achève notre guide pratique pour bien choisir ses mannequins. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou rendez-nous visite dans l’un des nos magasins Retif.
L’Équipe Retif.
Google+